top of page
Les matières et produits utilisés sont respectueux de l'environnement, locaux et artisanaux autant que possible. Le bien-être animal est au coeur de mon activité, ainsi que le soutien aux autres artisans...
Les peaux:
- la basane ( peau de mouton tannage végétal sans teinture ni finitions) provenant d'une la tannerie française, spécialiste du tannage végétal et respecter des chartes environnementales. La provenance des moutons et agneaux est malheureusement de divers pays tels que l'Inde, où le traitement industriel et la traçabilité des bêtes ne sont pas optimums. Seules quelques créations sont issues de cette matière et je tends à m'en passer.
- Peaux lainées de moutons, agneaux et brebis bien élevés chez les Bergers d'Er Borel, dans le Morbihan.
- Doublure en veau naturel (tannage végétal origine France).
- Les ceintures sont soit en Box Calf pour la série limitée ( produit luxueux français mais tannage au chrome), soit en peau de vache tannage végétal teintée maison.
La série limitée en box calf 1er choix est mise en place dans le but d'écouler sans gaspiller le stock que je possède d'une précédente activité bottière.
- Peau de saumon du bassin d'Arcachon, tannage végétal et artisanal
***
Les laines:
- D'un artisan feutrier breton, Antoine Bourel, qui utilise des laines locales feutrées à l'eau de pluie, issues de petites bergeries bretonnes où moutons et brebis vivent au grand air !
- De mon propre élevage de lapins angora (voir la page ÉLEVAGE )
- De la Bergerie du Menez Hom dans le Finistère, où les brebis peuvent s'aventurer libres comme l'air dans les monts d'Arrée ...
***
Les fils et cordes:
- fil de soie perlée fabriqué en France pour le piquage machine
- cordes de chanvre non poli
- cordelettes en jute tressée pour le laçage des modèles à lacets.
- fil de laine d'alpaga du Finistère (Monts d'Arrée) pour la couture du porte-monnaie le Gabik du Berger.
***
Les teintures:
- Pour teindre les fibres de laine, teintures faites à l'atelier à partir de plantes biologiques
- Pour le cuir, la teinture fabriquée en France sans solvant de la gamme Eden, à partir d'ingrédients naturels provenance européenne (n'ai pas pu obtenir toute les informations par le fabricant sur la présence ou non d'ingrédients éventuellement controversés)
- L'encre francaise Jacques Herbin (pour dessiner le logo sur les boîtes à souliers).
Elle est faite avec du bois de Campêche, contenant du tanin, qui la rend permanente et noircit au fil des ans.
- Les couleurs grise et noire faites par mes soins grâce à une formule magique très simple: l'acétate de fer à partir de vinaigre et de clous.
- La dorure surfine fabriquée en France à partir de pigments métalliques, contenue dans un pot de métal infiniment recyclable.
***
Les colles:
- pour les chaussons et les paires de tiges faites dans mon atelier, la colle principale est fabriquée en Allemagne par Keck-chimie, non solvantée et de base acqueuse.
Ses résidus secs sont biodégradables, sans danger pour l'environnement ni pour l'ouvrier.
- la colle de pâte pour le montage traditionnel des "talons bottiers"des souliers homme et femme.
- la colle forte française non solvantée Cléotoo, pour l'application des strass de verre par exemple.
Les emballages:
- Les boîtes pour bébés et enfants sont en papier mâché non teinté.
- Les boîtes pour souliers adultes sont en carton non teinté avec un système aimanté.
- Le logo du bouton d'or est peint à main levée sur chaque boîte avec de la dorure française et une teinture noire naturelle française appliquée à la plume de verre également française.
- Le papier de soie couleur paille provient des papeteries de Montségur. Entreprise française de patrimoine vivant, dont les produits sont naturels et écologiques, issus de forêts gérées durablement et d'une eau gardée propre.
Matières: Matières
bottom of page