top of page

ÉLEVAGE

Les lapins angora

17914297655875699.webp

Afin de confectionner une matière douce, soyeuse, idéale qu'est le feutre de laine angora pour les créations de l'atelier, j'élève 2 lapins angora anglais dans des conditions saines et respectueuses. 

Moutik et Vladimir sont deux frères. Le premier beige-blanc et feu, le second gris-bleu. 

HABITAT : Ils vivent dans un clapier à étage, toujours ouvert sur une petite cour d'1m20. Tantôt ils empruntent leurs escaliers, tantôt ils sautent directement pour monter et descendre. 

Leur sol est entièrement tapissé, et tous les tapis sont lavés chaque jour à la machine, car cette race spécifique et très poilue requiert une hygiène rigoureuse.

NOURRITURE :  les lapins ont de l'eau propre à volonté, du foin biologique chaque jour et nuit à volonté, des granulés adaptés 2 fois par jour et une fois la nuit, des légumes frais, feuilles, fleurs et herbes fraîches.

RYTHME DE VIE : Le jour ils ont vue directement sur tout le jardin, et sont au contact des chiens et du chat. Aussi je leur rends visite 4 fois par jour, car un lapin aussi mignon qu'il soit est particulièrement salissant et je ne les laisse pas piétiner un sol souillé. 


La nuit ils sont au chaud car toutes les portes sont fermées. 

Quand les beaux jours viennent, leur enclos est installé en extérieur afin qu'ils goûtent aux bonnes herbes et à un autre horizon. 


ENTRETIEN : Moutik et Vladimir sont brossés un jour sur deux afin d'optimiser un poil toujours démêlé, sans feutrage ni noeud qui pourraient leur créer des problèmes de santé.  Cela permet aussi d'avoir des séances de soin courtes, pour ne pas les déranger plus qu'il ne faut, surtout pour les soins du dessous qui peuvent générer du stress. 

RÉCOLTE : j'obtiens environ 400grammes de laine par lapin chaque année seulement, avec cette méthode respectueuse de récolte de la laine. 

Cela signifie qu'en un an je produis 32 petites plaques de feutre de 30X30cm, soit l'équivalent de 20 paires de chaussons bébé, ou le doublage de 8 paires de souliers adulte.

Nous sommes donc sur de la très petite production, d'un produit rare et noble, sans compromis, le coeur léger. 

Élevage Angora: À propos
Élevage Angora: Pro Gallery
bottom of page